Filtre à air : entretien et remplacement

Le filtre à air est un élément indispensable au bon fonctionnement et aux performances d’une voiture ou de tout véhicule à moteur thermique. Son rôle étant primordial, il convient donc de l’entretenir ou de le changer le cas échéant, comme vous pourrez le constater en consultant notre guide complet pour entretenir son auto.

S’il fallait comparer le filtre à air à un organe du corps humain, il s’agirait indéniablement du poumon permettant au moteur d’être alimenté avec de l’air filtré et débarrassé des poussières, des impuretés et des particules naturellement présentes dans l’air.

Le non-remplacement d’un filtre à air trop encrassé se traduit par une mauvaise combustion du carburant, avec pour principaux effets un risque d’abimer le moteur sur le long terme et une surconsommation de carburant. Le prix historiquement élevé du carburant et les perspectives de hausses à venir ne peuvent qu’inciter à surveiller, à entretenir et à changer son filtre à air en suivant les informations et les conseils que vous trouverez tout au long cette page.

Tout savoir sur le filtre à air-1

Pourquoi faut-il changer le filtre à air des véhicules ?

Comme tous les autres types de filtres, les filtres à air, en raison de leur rôle et leur fonctionnement, sont des pièces qui accumulent une importante quantité d’impuretés. Leur durée de vie est donc limitée, car au-delà des possibilités de nettoyage, ils finissent par être usés ou déchirés et ne sont donc plus en mesure de délivrer suffisamment d’air au moteur et à son système de combustion.

En l’absence d’air en quantité et en qualité suffisantes, le moteur injecte plus de carburant dans la chambre d’admission, augmentant donc la consommation du véhicule, de 10 à 25 %.

Il faut donc régulièrement changer le filtre à air d’une voiture, afin de conserver ou de retrouver le bon équilibre dans le mélange air/carburant, sachant que les quantités d’air et de carburant sont soigneusement calculées par les constructeurs pour obtenir un fonctionnement optimal d’un moteur à essence ou diesel.

Choisir le filtre à air de son automobile

Chaque modèle de voiture nécessite un type de filtre particulier, adapté aux caractéristiques du véhicule. Il convient donc de s’en tenir aux préconisations des constructeurs pour choisir le filtre à air de son auto. En effet, il existe différentes formes et différents types de filtre à air, ainsi que plusieurs emplacements possibles du boîtier de filtre à air, dans lequel s’installe le filtre.

En fonction des marques et des modèles, un filtre à air peut être en papier ou en mousse. Les filtres à air peuvent être de forme cylindrique ou rectangulaire. Tous ces types de filtres étant parfaitement codifiés, il est très simple de trouver le bon filtre pour le bon véhicule et d’effectuer soi-même son remplacement.

Quand procéder au changement de filtre à air ?

De l’avis de tous les spécialistes automobiles, le changement de filtre à air doit être effectué une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres, dans le cadre d’une utilisation normale. En effet, si le véhicule est amené à rouler principalement sur des routes dégageant beaucoup de poussière, il peut être utile de le changer plus souvent, ou du moins de surveiller son état et de le nettoyer s’il est trop encrassé.

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu’il est temps de changer le filtre à air de son auto :

  • la diminution des performances du véhicule à l’accélération ; 
  • l’émission d’une fumée noire par le système d’échappement ;
  • une hausse de la consommation de carburant.

Comment changer un filtre à air ?

Voici la procédure étape par étape pour changer le filtre à air d’une voiture.

  1. Localiser l’emplacement du boîtier du filtre à air à l’aide du guide technique fourni avec toutes les voitures.
  2. Dévisser le couvercle du boîtier.
  3. Retirer le filtre à air usagé.
  4. Nettoyer le fond du boîtier avec de l’air comprimé ou un chiffon légèrement humide.
  5. Placer le filtre à air neuf et refermer le boîtier.

Cette intervention mécanique étant considérée comme simple, il est donc possible de la faire soi-même pour en réduire le prix, ou de faire appel à un garagiste, comme pour toute autre pièce auto.

Tout savoir sur le filtre à air-2

Le nettoyage des filtres à air

Pour nettoyer le filtre à air de son automobile, il convient donc de commencer par la localisation et l’ouverture du boîtier de filtre. 

Dans le cas d’un filtre en papier, il faut le tapoter pour en éliminer les impuretés et poussières les plus grossières, puis terminer le nettoyage à l’aide d’un aspirateur ou d’une bombe à air comprimé basse pression.

Pour un filtre à air en mousse, le nettoyage peut être effectué avec de l’eau chaude et un produit dégraissant ou spray nettoyant.

Dans les deux cas, si le filtre à air reste très sale après le nettoyage ou s’il présente des déchirures et marques d’usure prononcées, il est alors indispensable de procéder à son remplacement par un filtre neuf, seul moyen de disposer à nouveau d’une combustion correspondant aux réglages du constructeur.

La présence d’huile dans le filtre à air

Généralement, le fait de trouver de l’huile dans un filtre à air n’est pas bon signe pour l’état du moteur, à l’exception d’une éventuelle remontée d’huile à la suite d’une vidange, lorsque trop d’huile a été versée dans le réservoir prévu à cet effet.

La présence d’huile dans le filtre à air peut donc être due à un excès d’huile dans le carter, mais aussi à des joints de soupape usés (émission de fumées bleues) ou à une défaillance d’un joint de culasse en fin de vie, laissant échapper de l’huile qui remonte vers le filtre à air.

Ces différents signes pouvant être annonciateurs d’une panne grave, il est important d’engager une recherche précise de la cause et de procéder aux réparations indispensables. En effet, la parfaite étanchéité d’un moteur est nécessaire à sa compression et à son bon fonctionnement.

Un filtre à air touché par la présence d’huile peut être nettoyé avec un produit dégraissant, mais si la quantité d’huile est trop importante et que le filtre a littéralement baigné dans l’huile, il ne reste d’autre solution que de le remplacer par un filtre à air neuf.

Ne pas confondre filtre à air et filtre d’habitacle

Quelle différence entre le filtre à air et le filtre d’habitacle ? Le filtre d’habitacle est une pièce destinée à filtrer l’air extérieur pour le débarrasser de plusieurs types de particules, avant que cet air filtré ne soit injecté dans le véhicule par le système de chauffage ou de climatisation.

Dans une voiture, le filtre d’habitacle peut se situer dans la boite à gant, dans le tableau de bord, mais aussi sous le capot, d’où l’importance de ne pas le confondre avec le filtre à air du moteur.

Cependant, même s’il ne contribue pas au bon fonctionnement du moteur, un filtre d’habitacle doit également être entretenu et changé, de façon à limiter la pollution à l’intérieur du véhicule. Cette pollution peut être 5 fois plus élevée qu’à l’extérieur en raison d’un phénomène de concentration des particules nocives pour la santé. Un filtre en bon état permet donc au conducteur et aux passagers d’une voiture de bénéficier d’un air sain et d’une climatisation fonctionnant parfaitement.

Nous vous recommandons ces autres pages :