À quel moment remplacer le filtre à air de son véhicule ?

Jouant un rôle majeur dans la combustion du carburant dans le moteur, le filtre à air fait partie des pièces indispensables dans une auto. Son état doit être irréprochable afin de limiter la consommation d’essence et afin d’éviter une panne moteur.

Mais, quelles informations faut-il prendre en compte avant de procéder au remplacement de cette pièce ? Existe-t-il des différences régionales qui influencent le délai de changement du filtre à air ? Est-il possible de vérifier soi-même l’état de la pièce pour déterminer s’il faut la changer ? Étape par étape, nous vous proposons de découvrir nos conseils et astuces pour déterminer précisément le meilleur moment pour remplacer votre filtre à air.

Quand changer le filtre à air de son auto ?-1

Procéder au changement de son filtre à air de façon régulière

L’entretien d’une auto est l’occasion de vérifier l’état de nombreux éléments, y compris le filtre à air. En effet, cette pièce d’usure doit bénéficier d’une surveillance constante.

Changer le filtre à air de son véhicule selon les préconisations des constructeurs

La première méthode pour savoir quand changer le filtre à air de son véhicule consiste à se référer au carnet d’entretien. En effet, le filtre à air étant un élément déterminant dans un véhicule, il fait partie des pièces d’usure qui doivent être régulièrement remplacées. En règle générale, il convient de le changer tous les ans ou tous les 15 à 20 000 kilomètres.

Ce changement intervient souvent au moment de l’entretien du véhicule, réalisé par un garagiste ou par vous-même si vous êtes un professionnel de la mécanique. Selon le modèle de la voiture et son âge, il est possible que les préconisations des constructeurs changent.

Comme nous le verrons plus tard, le nombre de kilomètres indiqué doit être complété par d’autres éléments, comme le lieu de résidence, l’état de la chaussée ou l’exposition de la voiture à des phases de pollution d’air intense.

Le voyant lumineux du filtre à air comme système d’alerte

Sur le tableau de bord, différents voyants ont été installés pour prévenir le conducteur d’un défaut ou d’une pièce à changer. Certaines voitures ont ainsi intégré un voyant lumineux pour le filtre à air. Ainsi, si le voyant du filtre à air apparaît au moment de l’allumage de la voiture, cela signifie que le débit d’air est diminué. Or, un flux d’air suffisant est indispensable à la combustion du carburant dans le moteur.

Alors, dès l’apparition de ce voyant sur le tableau de bord, il est recommandé de procéder à une inspection visuelle immédiate. Cette vérification permet de constater que le filtre est encrassé par exemple. Si rien n’est constaté visuellement, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel afin de vérifier l’état général du filtre à air.

Surveiller régulièrement son filtre à air pour éviter de rouler quand il est encrassé

La place du filtre à air se trouve sous le capot, à l’intérieur d’une boîte généralement noire. C’est donc une pièce facilement accessible, y compris pour les personnes n’ayant pas de grandes connaissances en mécanique. Une surveillance visuelle régulière du filtre à air peut empêcher la survenue de signes et de symptômes.

En effet, un filtre à air encrassé ou abîmé peut entraîner plusieurs conséquences :

  • une augmentation de la consommation d’essence ;
  • une diminution de la puissance au moment de l’accélération ;
  • l’apparition de fumées opaques à l’échappement ;
  • etc.

Le filtre à air est responsable de la bonne qualité et de la bonne quantité d’air injecté dans le carburant. Un mélange d’air et de carburant encombré de poussière peut entraîner une panne moteur. De même, un mélange trop pauvre et un mélange trop riche ont des conséquences réelles sur la durée de vie du moteur.

Pour éviter de casser le moteur de sa voiture et pour éviter de consommer trop d’essence, il convient de contrôler régulièrement le filtre situé dans un boîtier sous le capot. Cette opération ne prend que quelques instants et peut éviter de grandes déconvenues. À la maison, le nettoyage d’un filtre à air en papier ou en coton green peut être réalisé avec un chiffon ou un aspirateur.

Quand changer le filtre à air de son auto ?-2

Tenir compte de son mode de vie pour changer le filtre à air

S’il est recommandé de changer le filtre à air tous les ans, il est cependant nécessaire de tenir compte d’autres éléments pour affiner cette date. En effet, pour déterminer le meilleur moment pour changer cette pièce, il faut aussi prendre en considération son mode de vie et son lieu de résidence.

Le rôle du lieu de résidence dans la durée de vie des filtres à air

Le lieu de résidence est donc le premier élément à prendre en compte. Les véhicules sont amenés à rouler dans différents types de milieux :

  • un milieu rural ;
  • un milieu urbain ;
  • un milieu naturel ;
  • un milieu pollué ;
  • un milieu industriel ;
  • etc.

Pour les habitants des villes, il faudra changer le filtre à air plus souvent que pour les habitants des campagnes. De plus, il est important de tenir compte de ses déplacements. En effet, pour les personnes vivant en campagne, mais qui se rendent souvent dans une grande ville, il faudra surveiller plus souvent le filtre à air.

Un séjour prolongé dans un milieu industriel ou un milieu pollué doit inciter à vérifier régulièrement l’état du filtre à air. L’entretien annuel n’est donc pas le seul moment où il faut prendre soin des pièces de sa voiture. En effet, les déplacements professionnels ou personnels et la répétition de certains trajets doivent conduire à augmenter la fréquence des vérifications.

La qualité des routes et le remplacement des filtres d’une voiture

Au-delà de la différence entre un milieu rural et un milieu urbain, les voitures roulent sur des routes qui n’offrent pas toutes la même qualité. Certaines routes sont couvertes de poussière et d’autres de terre. Certaines parties de la chaussée peuvent également être très dégradées. Tous ces facteurs vont accélérer l’encrassement du filtre à air.

De même, de nombreuses routes empruntées par les voitures bordent des zones industrielles qui rejettent de la poussière, du sable ou de la terre. Ces particules et impuretés se retrouvent alors dans les filtres à air, ce qui dégrade plus rapidement leur fonctionnement. Exposé à ces impuretés et à cette pollution, un filtre à air doit être remplacé plus souvent. Concernant le prix de la pièce, il varie en fonction de la marque de la voiture et du modèle.

Pour conclure, il n’existe pas une règle fixe et identique pour tous les véhicules. Au contraire, il s’agit d’un ensemble d’éléments qui doivent être pris en compte pour savoir quand changer précisément le filtre à air de son auto.

Nous vous recommandons ces autres pages :