Filtre à air auto : tout sur le nettoyage

Si entretenir sa voiture peut parfois paraître intimidant, certains aspects n’exigent pas de grandes connaissances. C’est le cas du nettoyage du filtre à air. Toutes les voitures sont équipées d’un filtre à air, ou le moteur ne pourrait pas marcher correctement. Pour limiter les risques et favoriser la durée de vie des pièces d’une auto, on ne vous demande pas de tout savoir sur le filtre à air, mais de connaître les gestes d’entretien pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ici, nous vous montrons comment le nettoyer vous-même.

Comment nettoyer le filtre à air de son auto ?-1

À quoi sert le filtre à air ?

Une voiture a besoin d’un filtre à air pour le processus de combustion. Le filtre à air assure le bon mélange d’air et de carburant pour le bon fonctionnement de la voiture. Il est là pour filtrer l’air provenant de l’extérieur et empêche les impuretés de pénétrer le moteur, comme le sable, la poussière et autres particules, qui pourraient contaminer et endommager les pièces du moteur. Un filtre à air peut prendre différentes formes. Il y a notamment :

  • les filtres à air en panneaux ;
  • les filtres à air circulaire ;
  • les filtres à air cylindrique.

Si le filtre à air est en mauvais état, il y a des risques de perte de puissance du moteur et d’usure du moteur. Ces symptômes mèneront inévitablement à une hausse des coûts de fonctionnement ou de réparation. C’est pourquoi il convient de savoir quand et comment nettoyer le filtre à air de sa voiture.

Quand nettoyer le filtre à air de son auto ?

Puisque l’élément filtrant a un rôle si important pour le bon fonctionnement du moteur, il est essentiel de bien l’entretenir et de le nettoyer dès qu’il en a besoin. Voici une liste non exhaustive des signes d’un filtre à air sale :

  • bruit du moteur inhabituel ;
  • réduction de la puissance du moteur ;
  • fumée noire sortant du pot d’échappement ;
  • voyant du contrôle du moteur allumé ;
  • démarrage difficile ;
  • forte odeur de carburant au démarrage.

Cependant, il convient de ne pas attendre l’apparition de ces signes pour nettoyer le filtre à air. Chaque véhicule demande un entretien plus ou moins différent ; il est donc préférable de consulter le calendrier d’entretien présent dans le manuel d’utilisation de la voiture en question. Généralement, il est conseillé de nettoyer le filtre à air tous les 15 000 km environ.

La fréquence de nettoyage ne dépend pas seulement de la voiture, mais également des conditions dans lesquelles elle roule. Un nettoyage plus régulier est recommandé pour les voitures roulant dans les zones rurales, puisqu’il y a davantage de saletés et de poussières sur ce type de route. Si la voiture ne roule pas régulièrement, il est toujours conseillé de le faire une fois par an.

Comment nettoyer le filtre à air de son auto ?-2

Les étapes de nettoyage du filtre à air

Procéder au nettoyage du filtre à air de son véhicule peut être intimidant à première vue, mais c’est en fait un processus relativement simple et à la portée de tous. Nous vous guidons étape par étape.

Identification du filtre à air

La première étape consiste à localiser le filtre à air. Sous le capot, il se trouve généralement dans un boîtier au-dessus du moteur. Le couvercle de ce boîtier est fixé avec des clips et est très facile à retirer. Sur les vieilles voitures, il peut aussi se trouver au-dessus du carburateur. Dans ce cas, il est probable qu’il soit un peu plus difficile à enlever et qu’il soit nécessaire de le dévisser. Quand le boîtier est ouvert, il ne reste plus qu’à retirer le filtre à air. S’il est impossible de localiser le filtre à air, il suffit de consulter directement le manuel d’utilisation du véhicule.

Ensuite, il est préférable de vérifier le type de filtre à air dont il s’agit. En règle générale, les filtres à air sont faits de papier, de coton, de mousse ou d’un mélange de ces matériaux, mais il existe également des filtres à air à bain d’huile. Dans ce cas, une solution de nettoyage spécifique est nécessaire, puisqu’il demande l’utilisation d’un nettoyant spécial. Ces filtres à air sont quasiment inexistants en ville et sont plus généralement utilisés sur les tracteurs. De ce fait, nous ne nous attarderons pas plus sur cette technique.

Attention : en cas de présence anormale d’huile sur le filtre à air sec ou humide, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du véhicule (fuite d’huile, niveau trop important d’huile moteur). Dans ce cas, un nettoyage ne suffira pas, et il faudra également procéder à une vidange ou à un remplacement complet du filtre.

Nettoyage du filtre à air avec un aspirateur

Cette technique est la technique la plus simple pour nettoyer un filtre à air de voiture. C’est également une solution rapide.

  1. Secouer le filtre à air pour enlever le plus gros des débris et de la poussière.
  2. Connecter une fixation de tuyau à l’aspirateur.
  3. Passer l’aspirateur des deux côtés du filtre pendant environ deux minutes pour enlever les impuretés. Attention à ne pas appuyer trop fort, au risque de déchirer ou de déformer le filtre.
  4. Vérifier devant une lumière vive que tout a été aspiré.
  5. Nettoyer l’intérieur du boîtier avec l’aspirateur.
  6. Nettoyer le couvercle du boîtier avec l’aspirateur ou un chiffon humide. S’assurer qu’il est bien sec avant de le replacer.
  7. Remettre le filtre à air.

Nettoyage du filtre à air à l’eau

Le nettoyage d’un filtre à air à l’eau prend un peu plus de temps, mais il promet un excellent résultat. 

  1. Remplir un seau propre d’eau avec une petite quantité de savon.
  2. Plonger le filtre à air dans l’eau en le faisant tourner.
  3. Utiliser ses mains pour enlever la poussière et les saletés.
  4. Sortir le filtre du seau et le secouer afin d’enlever l’excédent.
  5. Rincer le filtre à l’eau courante.
  6. Placer le filtre sur une serviette propre pour le laisser sécher. Le séchage peut prendre jusqu’à 24 h. Le filtre doit être complètement sec lorsqu’il est remis en place : toute trace d’humidité pourrait provoquer de graves problèmes au moteur.
  7. Nettoyer le couvercle du boîtier avec l’aspirateur ou un chiffon humide. S’assurer qu’il est bien sec avant de le remettre en place.

Même s’il est nettoyé régulièrement, le filtre à air s’abîme avec le temps. Si le nettoyer soi-même permet en effet de prolonger sa durée de vie et de faire des économies, il doit quand même être changé.

Nous vous recommandons ces autres pages :