Filtre d’habitacle et filtre à air : rôles et différences

Dans une voiture, le filtre à air et le filtre d’habitacle filtrent tous les deux de l’air. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont souvent confondus. Cependant, cet air n’est pas destiné aux mêmes circuits. De ce fait, le fonctionnement et la position des filtres dans la voiture sont très différents.

Alors, quelles sont les fonctions de ces deux filtres ? Pourquoi est-il essentiel de veiller à leur bon fonctionnement ? Quand faut-il procéder à leur remplacement ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qui différencie un filtre à air d’un filtre d’habitacle. Vous saurez ainsi quand les remplacer afin d’utiliser votre voiture en toute sérénité et en toute sécurité.

Quelle différence entre le filtre à air et le filtre d'habitacle ?-1

Filtre à air et filtre d’habitacle : un rôle bien défini dans le véhicule

Le filtre à air et le filtre d’habitacle assurent des fonctions bien distinctes. Entre sécurité des passagers et performance du moteur, nous vous les présentons dans le détail.

Le rôle du filtre à air dans une voiture

Le filtre à air remplit une mission fondamentale dans une voiture. Effectivement, il est chargé de filtrer l’air qui arrive dans le moteur. Plus précisément, c’est grâce à lui qu’un air pur est injecté dans le carburant. Ce mélange d’air et de carburant est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Le filtre à air est chargé de retenir :

  • la poussière ;
  • les insectes ;
  • les moucherons ;
  • le sable ;
  • les pollens ;
  • la terre ;
  • etc.

La fonction du filtre d’habitacle dans une auto

Le filtre d’habitacle assure également une fonction de filtrage. Seulement, l’air filtré n’est pas introduit dans le moteur, mais dans l’habitacle de la voiture, à travers la ventilation ou la climatisation, si la voiture est équipée d’un système de climatisation. Le filtre d’habitacle permet de débarrasser l’air extérieur :

  • des particules fines ;
  • du pollen ;
  • de la poussière ;
  • de la pollution ;
  • des impuretés ;
  • des particules allergènes ;
  • des gaz d’échappement des autres voitures ;
  • des mauvaises odeurs ;
  • etc.

C’est donc grâce à lui que les occupants d’une automobile peuvent respirer un air sain en toute sécurité. Il faut savoir que l’air intérieur d’une voiture est souvent plus pollué que l’air extérieur. Effectivement, la voiture étant un espace clos, l’air n’y circule pas facilement. Il est donc indispensable de veiller au bon fonctionnement et à la qualité de son filtre d’habitacle.

Le filtre d’habitacle pour choisir son niveau de protection et de filtrage

Contrairement au filtre à air, il existe différents types de filtres d’habitacle. Ainsi, chaque propriétaire de voitures peut choisir la méthode de filtrage qui lui convient :

  • le filtre d’habitacle classique, aussi appelé filtre à pollen, permet de filtrer le pollen et quelques particules allergènes ;
  • le filtre à charbon actif est utilisé pour filtrer le pollen, les particules fines et les émanations d’échappement ;
  • le filtre composé de charbon actif et de polyphénol, aussi appelé filtre au polyphénol, est le modèle le plus performant pour purifier l’air intérieur d’une automobile.

Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte son lieu de résidence et les lieux où l’on est amené à se déplacer régulièrement. De plus, les personnes allergiques ou asthmatiques choisiront plutôt le troisième modèle.

Quelle différence entre le filtre à air et le filtre d'habitacle ?-2

Remplacement et durée de vie : bien différencier le filtre à air du filtre d’habitacle

La différence entre un filtre à air et un filtre d’habitacle se situe également au niveau de leur remplacement. Alors, durée de vie, risques ou méthodes pour les changer, voici tout ce que vous devez savoir.

Filtres à air et filtres d’habitacle défectueux : les différences de risques

Le filtre à air et le filtre d’habitacle remplissent donc des missions différentes. Nous allons voir que lorsqu’ils sont encrassés ou saturés, les conséquences peuvent être importantes.

Tout d’abord, rouler avec un filtre à air encrassé, c’est prendre le risque de faire entrer des impuretés dans le moteur. La qualité du mélange d’air et de carburant peut alors se dégrader rapidement, entraînant plusieurs types de conséquences, comme :

  • la dégradation de pièces internes au moteur ;
  • une surconsommation d’essence ;
  • une perte de performance ;
  • une panne moteur.

Concernant le filtre d’habitacle défectueux, il peut également avoir des incidences sur les performances du moteur, mais aussi sur la santé des passagers. En effet, s’il n’est pas changé régulièrement, il peut :

  • réduire la performance du système d’aération ;
  • dégager de mauvaises odeurs ;
  • endommager le moteur de la ventilation ;
  • rendre difficile le désembuage de la voiture et du pare-brise.

Enfin, un air mal filtré, et donc chargé en pollen, en particules fines ou en particules allergènes, peut avoir de réelles conséquences sur la santé lorsqu’il entre dans les voies respiratoires. Les personnes allergiques ainsi que les personnes asthmatiques doivent redoubler de vigilance concernant l’entretien de ces pièces.

La durée de vie du filtre à air et du filtre d’habitacle

Parce qu’ils sont indispensables pour le bon fonctionnement d’un véhicule et pour garantir la bonne santé des occupants, les filtres à air et les filtres d’habitacle doivent être changés régulièrement. Ils font d’ailleurs partie des éléments qui sont vérifiés lors de l’entretien d’une voiture.

Le changement d’un filtre à air doit être réalisé tous les ans ou tous les 20 000 km. Le remplacement du filtre d’habitacle doit être fait tous les ans ou tous les 15 000 km.

Ces indications doivent être adaptées au lieu de vie. Ainsi, une personne vivant en ville ou proche d’une industrie polluante ou d’une zone de travaux devra changer son filtre d’habitacle plus souvent qu’une personne vivant en pleine campagne.

Le remplacement de ces filtres au meilleur prix

Le remplacement de ces deux pièces fait partie des prestations proposées par un garage. Par exemple, il est possible de demander un devis pour comparer la différence de prix entre un filtre à pollen et un filtre à charbon. Selon le modèle du véhicule, il est également possible de remplacer soi-même le filtre d’habitacle lorsque celui-ci se situe sous la boîte à gant.

Concernant le filtre à air, il se trouve à côté du moteur, sous le capot. Un garage de confiance peut procéder à son changement pour un prix raisonnable. Que le remplacement de la pièce soit fait à la maison ou soit confié à des garages de proximité, il ne faut pas hésiter à comparer les prix et à demander des devis. Comme ce sont des éléments indispensables pour une voiture, il est primordial qu’ils soient changés par un professionnel.

Pour conclure, le filtre à air et le filtre d’habitacle remplissent des fonctions bien distinctes dans une auto. Même s’ils ont chacun leurs spécificités et leurs missions, il n’en reste pas moins que ce sont des éléments essentiels qui assurent la sécurité et protègent la santé des usagers d’une automobile.

Nous vous recommandons ces autres pages :