Le guide complet pour l’entretien de votre auto

Pour assurer votre sécurité, votre auto doit être régulièrement entretenue. Sur une voiture, certaines pièces comme les plaquettes de frein, les disques de freins, le flexible de frein, le bras et le triangle de suspension, le kit d’embrayage ou encore le filtre à air s’usent avec le temps et il devient alors nécessaire de procéder à un remplacement.

Pour faire de belles économies, il est possible d’acheter des pièces auto et de les remplacer soi-même. La mécanique n’est cependant pas toujours un domaine facile, c’est pourquoi notre guide complet de l’entretien auto est là pour vous aider.

Le guide complet pour entretenir votre auto-1

Changer les plaquettes de frein de son auto

Les plaquettes de frein font partie du système de freinage d’une voiture. Ils ont en effet pour rôle de créer une friction avec le disque de frein situé sur le moyeu des roues pour ralentir le véhicule.

Des crissements lors du freinage, une distance de freinage rallongée ou bien encore une pédale de frein plus dure ou plus molle sont autant de signes d’usure des plaquettes de frein. Il est alors impératif de remplacer les plaquettes pour assurer un freinage efficace. En moyenne, les plaquettes de frein ont une durée de vie de 30 000 à 40 000 km.

Pour bien choisir ses plaquettes de frein, il faut tout d’abord se renseigner sur la marque de l’étrier du frein, ainsi que la forme et la taille des plaquettes du véhicule. Des plaquettes de frein avec indicateur d’usure peuvent être utiles pour pouvoir mieux contrôler l’état de cette pièce à l’avenir.

Le changement des plaquettes de frein peut s’effectuer auprès d’un garagiste, mais il est également envisageable de les remplacer soi-même grâce à notre guide.

Changer les disques de frein de son auto

Le disque de frein est également une pièce automobile d’usure. Avec le temps, les disques de frein s’usent et deviennent alors moins efficaces. Cela est valable pour tous les types de disques de frein bien que les disques pleins soient reconnus comme ayant une durée de vie moins importante. Si le type de conduite influence beaucoup l’usure des disques de frein, ces derniers doivent en moyenne être changés tous les 60 000 à 80 000 km.

Les signes d’usure des disques de frein sont les mêmes que les signes d’usure des plaquettes de frein (crissements, pédale de frein dure ou molle, distance de freinage rallongée, etc.). Il est impératif de ne pas attendre et de procéder à un changement des disques de frein lorsque ces anomalies surviennent sur le véhicule.

Le choix des disques de frein se fait généralement entre deux modèles : les disques de frein perforés très utiles dans les régions pluvieuses, ou les disques de frein rainurés pour limiter la hausse de température des disques lors du freinage et ainsi améliorer l’efficacité des freins du véhicule.

Le remplacement des disques de frein peut être réalisé soi-même en démontant tout le système de freinage (étrier et plaquettes).

Le guide complet pour entretenir votre auto-2

Changer le flexible de frein de son auto

Le flexible de frein sert de courroie de transmission du liquide de frein vers les autres composants du système de freinage d’une auto. Avec le temps, le flexible de frein peut se fragiliser et présenter des coupures ou des fissures. Le risque est alors le suivant : la fuite du liquide de frein. Tout le système de freinage peut alors être défectueux et dangereux. Le remplacement d’un flexible de frein est alors indispensable.

Plusieurs signes permettent de repérer un flexible de frein usé ou défectueux. Visuellement, il est possible de remarquer la présence de craquelures ou de fissures. Lors de la conduite, un flexible de frein usé peut rallonger les distances de freinage, émettre un sifflement constant ou bien encore causer des dérapages lors du freinage. 

Il est possible de remplacer soi-même le flexible de frein de son auto pas à pas en suivant notre guide complet.

Changer le bras et le triangle de suspension de son auto

Le bras de suspension d’une auto assure la liaison entre le moyeu d’une roue et le châssis du véhicule. Il permet ainsi une bonne tenue de route en absorbant les chocs. Dans certains cas, une voiture dispose de deux points de fixation. Le bras de suspension prend alors une forme triangulaire. C’est ce que l’on appelle alors le triangle de suspension.

Le bras ou le triangle de suspension est très souvent sollicité durant la conduite et finit alors par se détériorer avec le temps. Les signes d’usure du bras de suspension peuvent être une distance de freinage plus importante, une moins bonne tenue de route ou encore des vibrations dans le volant. Sachez toutefois que contrairement aux flexibles de frein, aux plaquettes de frein ou aux disques de freins, le bras de suspension n’est pas une pièce d’usure et est conçu avec une durée de vie similaire à celle du véhicule.

Néanmoins, de mauvaises conditions de route répétées peuvent endommager le bras de suspension et un remplacement doit alors être envisagé. En trouvant une nouvelle pièce identique et en démontant la roue du véhicule, il est possible de procéder au changement sans être mécanicien.

Changer le kit d’embrayage de son auto

Le kit d’embrayage se compose de différentes pièces :

  • le disque d’embrayage ;
  • la butée d’embrayage ;
  • le mécanisme d’embrayage.

Ainsi, le kit d’embrayage d’une auto sert à transmettre l’énergie mécanique du moteur jusqu’au boîtier de vitesses. Toutes les pièces du kit d’embrayage sont des pièces d’usure, c’est pourquoi il est nécessaire de remplacer le kit d’embrayage de sa voiture avec le temps. La pièce d’usure principale du kit d’embrayage est le disque d’embrayage, mais tout le kit d’embrayage est généralement changé en même temps.

Lorsque la conduite n’est plus fluide, que la pédale d’embrayage devient trop molle ou trop dure ou que les vitesses sont difficiles à passer, l’usure du kit d’embrayage peut en être la cause. À partir de 100 000 kilomètres, il est important de bien vérifier l’état du système d’embrayage de sa voiture.

Si un changement du kit d’embrayage est nécessaire, mieux vaut ne pas attendre pour effectuer le remplacement des pièces. Un kit d’embrayage défectueux peut en effet entraîner d’autres dysfonctionnements mécaniques sur le véhicule. Grâce à notre guide complet, vous pourrez réaliser le remplacement vous-même facilement.

Changer le filtre à air de son auto

Le filtre à air d’une voiture permet de conserver un moteur en bon état en équilibrant le mélange air/carburant du moteur. En effet, en absence d’air en quantité et en qualité suffisantes, la consommation du véhicule peut augmenter de 10 à 25 %, car le moteur injecte davantage de carburant dans la chambre d’admission.

Le filtre à air d’une voiture est une pièce d’usure, d’autant plus que son rôle principal est d’accumuler les impuretés. Ainsi, la durée de vie d’un filtre à air est limitée. Les professionnels recommandent de changer son filtre à air tous les ans ou tous les 20 000 km. Sachez également qu’un filtre à air peut être entretenu et nettoyé pour rallonger sa durée de vie.

Le remplacement du filtre à air est nécessaire lorsque le conducteur perçoit une diminution des performances d’accélération de la voiture, l’émission d’une fumée noire au niveau du pot d’échappement ou tout simplement une hausse de la consommation de carburant.

Chaque voiture nécessite un type de filtre adapté à son modèle, c’est pourquoi il est important de choisir une pièce de rechange identique à l’ancienne. En forme ou en mousse, rectangulaire ou cylindrique : il est nécessaire de s’en tenir aux préconisations des constructeurs.