Présence d’huile dans le filtre à air : comment réagir?

Malgré des connaissances sur le fonctionnement d’un filtre à air, il n’est pas impossible d’être surpris par la présence d’huile dans le boîtier (carter) du filtre à air ou sur le filtre lui-même. L’origine de cette huile doit être déterminée pour mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur du moteur. Cela n’est pas toujours synonyme de problème majeur, mais il est important de bien s’en occuper.

Souvent, par exemple, sur un moteur de moto soumis à des tours/minutes élevés et à des positions dynamiques, on peut aisément trouver de l’huile dans le carter du filtre à air. Le moteur à explosion étant conçu sur les mêmes principes pour une voiture ou un autre véhicule thermique, on peut alors se retrouver face à un tel phénomène.

Nous tenterons de vulgariser le système de filtres à air dans un moteur pour mieux comprendre les causes possibles. Ensuite, il s’agira d’examiner d’où peut provenir le problème (si problème il y a). Nous pourrons ainsi interpréter le message traduit par la présence d’huile au sein du carter de filtre à air ou sur le filtre en lui-même.

Huile dans le filtre à air : que faire ?-1

Comprendre les circuits d’huile et d’air pour mieux cerner les causes possibles

C’est en comprenant les rôles des circuits d’un moteur de véhicule que l’on peut plus aisément traduire la cause mécanique qui explique la présence d’huile dans la boîte du filtre à air.

La boîte à air, cette barrière qui purifie

Comme tout moteur thermique, l’air est nécessaire au sein du cylindre pour que l’explosion ait lieu. Pour ce faire, il pénètre dans le moteur par un circuit d’admission d’air dans lequel se situe le filtre à air. Ainsi, l’air absorbé par la voiture lorsqu’elle roule est débarrassé de ses impuretés qui pourraient venir perturber le cycle d’explosion au cœur des cylindres :

  • insectes;
  • feuilles mortes;
  • gravillons ou sable;
  • poussières diverses;
  • etc.

Jusqu’ici, il n’y a pas de quoi faire le lien technique entre le circuit d’air et la présence d’huile. Mais, le rôle du circuit d’admission d’air ne s’arrête pas là.

Le circuit d’huile, une autre mission très importante

Le circuit d’huile permet de remplir le bas du moteur en huile. Ensuite, lorsque le moteur tourne, de l’huile est envoyée sous pression dans le haut du moteur par la pompe à huile. Cela assure :

  • la bonne lubrification des pièces en mouvement (bielles, cylindres, segmentation, etc.);
  • la régulation du bon niveau de température dans le moteur;
  • la récupération des molécules résiduelles de l’explosion (calamine noire qui charge l’huile, d’où la nécessité d’entretien et de vidange);
  • une meilleure consommation de carburant en diminuant l’effort d’inertie du moteur.

Mais, puisque le système d’huile est sous pression, les moteurs sont équipés d’une «soupape» de sécurité qui libère le trop-plein de pression d’huile par une pièce nommée «reniflard». Sa localisation est située en haut du moteur et ce reniflard filtre les gaz huileux (vapeurs) pour les relâcher vers le circuit d’admission d’air par le biais de la boîte à air.

La cause probable de la présence d’huile dans la boîte à air

Comme nous venons de le voir précédemment, il existe un lien mécanique et technique entre le circuit d’air et celui d’huile par l’intermédiaire du reniflard. C’est donc en toute logique que, parfois, de l’huile peut se retrouver dans la mousse du filtre à air ou dans sa boîte. En théorie, cela doit rester marginal et ne pas «baigner» dans de l’huile. De plus, ce ne sont que des vapeurs d’huile qui doivent passer vers le filtre à air. Un niveau trop important de présence d’huile trahira :

  • un reniflard défectueux ayant besoin d’un nettoyage ou d’un remplacement;
  • une pression trop importante de l’huile moteur (conduite trop sportive ou niveau d’huile insuffisant);
  • un niveau d’huile trop important (bien respecter ce qui est écrit sur le manuel d’entretien, on y trouve l’inscription du niveau d’huile maximum recommandé).

La localisation du reniflard explique donc cette présence d’huile et sa fonction le justifie dans une certaine mesure, et ce quel que soit le carburant consommé (essence ou gasoil).

Huile dans le filtre à air : que faire ?-2

Les autres causes possibles

Le reniflard est donc la cause la plus probable de la présence d’huile dans le carter du filtre à air ou sur le filtre en lui-même. Mais, ce n’est pas la seule piste possible. Il faut donc penser à vérifier plusieurs éléments.

  1. La date du dernier remplacement du filtre à air, car un filtre non remplacé depuis trop longtemps peut cumuler des quantités importantes d’huile sur du trop long terme. Cela donne un niveau d’huile visible inquiétant alors que le refoulement du reniflard est correct.
  2. L’absence de fuite d’huile moteur sur le boîtier du filtre à air : une fuite pourrait expliquer qu’elle coule dans le carter par les joints.
  3. La bonne réalisation de la combustion (la présence continue de calamine à l’échappement même à chaud montre une mauvaise combustion). Si la combustion est mauvaise, alors les rejets de calamine peuvent venir encrasser le filtre à air.

Les solutions pour évacuer l’huile du filtre à air

Elles sont assez simples en soi et peuvent se résumer en quelques lignes. Que ce soit pour la moto ou l’auto, si de l’huile est présente dans le filtre à air, quelques manipulations sont à réaliser.

  1. Juger le niveau d’huile présent dans le boîtier du filtre à air pour déterminer s’il est acceptable ou non en fonction du mode de conduite.
  2. Vérifier le niveau d’huile du moteur. Il ne doit pas dépasser le maximum et respecter l’inscription du constructeur. Cela est écrit dans le manuel d’entretien.
  3. Changer le filtre à air. Son prix est souvent dérisoire et permet de repartir sur des bases d’observation vierges pour suivre l’évolution du problème.

Si, une fois le filtre changé, le niveau d’huile contrôlé et l’absence de fuite vérifiée, le filtre à air continue à se charger anormalement d’huile, il faut contacter un professionnel qui saura tester la pression d’huile du moteur et donc estimer le bon fonctionnement du reniflard. Souvent, un démontage et un nettoyage du reniflard suffiront.

Exceptionnellement, il peut arriver qu’en se cassant, un turbo ou un joint de culasse provoque une remontée d’huile (l’huile de turbo ou l’huile moteur) vers le filtre à air. Mais, lorsque cela se produit, des voyants du tableau de bord clignotent en rouge, le véhicule perd alors sa puissance et de la fumée entoure la voiture. En clair, ce sont de rares cas et lorsque cela se produit, le conducteur voit tout de suite qu’il y a un problème grave. La présence d’huile dans le filtre à air est alors la dernière des préoccupations.

Nous vous recommandons ces autres pages :