Conseils pour contrôler l’état des disques de frein de sa voiture

Les disques de frein d’une voiture font partie des éléments majeurs de sécurité. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de savoir déterminer lorsque l’un d’entre eux présente une anomalie ou un signe d’usure. L’entretien régulier du véhicule peut être complété par un contrôle visuel de chaque disque, en fonction, entre autres, des recommandations des constructeurs.

De plus, lors de la conduite, certains éléments peuvent donner l’alerte, comme des bruits spécifiques ou un changement de comportement de la pédale de frein. Alors, pour rouler en toute sécurité sur la route, nous vous proposons de découvrir comment vérifier facilement l’état d’usure des disques de frein de votre auto.

Comment vérifier l'usure des disques de frein de son auto ?-1

Contrôler l’usure des disques de frein en prêtant attention à sa conduite

Lorsqu’on conduit, il est possible de relever certains signes d’usure des disques de frein. Ce sont des symptômes que l’on peut entendre, voir ou ressentir une fois assis au volant de son véhicule.

Les bruits annonciateurs d’un disque de frein usé

Des disques de frein usés se distinguent par des bruits particuliers. En effet, ce sont plusieurs types de bruits que vous allez pouvoir entendre dans votre voiture au moment du freinage, comme :

  • un bruit sourd ;
  • un grincement ;
  • un sifflement aigu.

Si lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous entendez ce genre de sons, il faut faire preuve de vigilance. Prêtez attention à la liste des autres symptômes, afin d’affiner le diagnostic et de procéder si nécessaire au remplacement des disques de frein.

Le comportement de la pédale de frein et les disques de frein usés

La pédale de frein réagit différemment si les disques sont usés. Il s’agit d’un nouvel indicateur efficace pour vérifier l’usure des disques de son auto. Plus précisément, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous pourrez ressentir des vibrations ou des tremblements.

De plus, la sensation au contact de la pédale sera différente. Si vous trouvez qu’elle devient plus molle ou si vous avez l’impression de mettre le pied sur une éponge, c’est le signe que l’état des disques de frein de votre auto est dégradé.

Les autres signes à repérer au moment du freinage de sa voiture

Enfin, deux autres éléments vous permettent de diagnostiquer un niveau d’usure important.

  1. Premièrement, lorsque vous freinez, vous constatez des à-coups.
  2. Deuxièmement, la distance de freinage est allongée.

Augmenter la distance de freinage représente un réel danger pour le conducteur, les passagers éventuels et tous les autres usagers de la route. Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, il est conseillé de demander l’avis d’un garagiste.

Comment vérifier l'usure des disques de frein de son auto ?-2

Les signes d’usure visuels à repérer sur les disques de frein de son auto

En inspectant visuellement un disque fixé sur le moyeu de la roue, des anomalies peuvent apparaître. Mettant en péril le système de freinage du véhicule, il est important de savoir les reconnaître.

Mesurer l’épaisseur de ses disques de frein pour vérifier leur usure

Chaque fabricant détermine l’épaisseur normale de ses disques de frein. Lorsque ces derniers perdent un certain pourcentage d’épaisseur, il est évidemment recommandé de les changer. On dit qu’ils sont alors “hors cote“.

Pour déterminer l’état de la cote d’épaisseur, il faut se munir d’un pied à coulisse ou d’un palmer. Cet appareil de mesure permet de déterminer l’épaisseur de son disque pour la comparer avec celle préconisée par le constructeur. Le palmer ou le pied à coulisse seront nécessaires pour prendre 3 mesures :

  • celle proche de la bordure extérieure ;
  • celle au centre du disque ;
  • celle proche du bord intérieur.

Rayure, cassure ou rainure : les autres signes d’usure des disques de frein

Procéder à une inspection visuelle est un autre moyen de relever des anomalies significatives. Pour cela, il faut être attentif à la surface de chaque disque. En effet, la surface d’un disque usé n’est pas lisse. Au contraire, elle peut présenter :

  • des rayures ;
  • des cassures ;
  • des rainures.

Une rayure ou une rainure peut apparaître à cause du frottement avec les plaquettes. Pour remédier à cela, il faut donc procéder au changement immédiat du disque qui présente l’un de ces défauts visuels. Le changement d’un disque rayé ou fissuré est indispensable pour éviter qu’il ne casse. 

Notons que le changement d’un disque peut se faire dans un garage ou après avoir commandé le matériel nécessaire sur un site de vente en ligne. Un comparateur de pièces détachées automobiles vous permet de trouver des produits au meilleur prix en fonction des marques, des modèles de voiture, etc.

Les autres conseils utiles pour vérifier l’état des disques de frein de sa voiture

Cette troisième partie aborde d’autres types de symptômes qui peuvent permettre de détecter un problème. Qu’il s’agisse de recommandations de constructeurs ou de voyants lumineux, nous vous les présentons en détail.

Vérifier l’usure de ses disques en surveillant le nombre de kilomètres parcourus

L’entretien d’un véhicule doit être réalisé régulièrement, notamment au niveau du système de freinage, qui inclut :

  • le liquide de frein ;
  • les plaquettes et leur garniture ;
  • les disques.

Le système de freinage d’un véhicule est donc composé de différents éléments, dont des pièces d’usure qui doivent être régulièrement contrôlées et remplacées. Par exemple, les plaquettes doivent être changées tous les 30 000 à 40 000 km. Le changement d’une plaquette est aussi l’occasion de vérifier l’état du disque, car un disque de frein doit être changé tous les 60 000 à 80 000 km.

Ces recommandations n’empêchent pas un contrôle visuel régulier. En effet, différents facteurs peuvent accélérer l’usure d’une plaquette ou d’un disque, comme :

  • la façon de conduire ;
  • l’état des routes ;
  • etc.

Enfin, la durée de vie d’un disque dépend des marques. Il convient donc de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. En général, ces dernières sont notées sur le carnet d’entretien de la voiture.

Le système d’alerte des voitures récentes pour surveiller le niveau d’usure des disques de son auto

Ce dernier point ne concerne que les voitures récentes. En effet, celles-ci offrent un moyen supplémentaire de contrôle qui se situe au niveau du tableau de bord. Ainsi, dès que le moteur est allumé, il est possible de détecter une anomalie en observant les voyants.

Dans le cas d’un disque de frein usé, 3 voyants peuvent s’allumer :

  • le voyant du système de freinage ;
  • le voyant de l’ABS ;
  • le voyant de l’ESP.

Dès que l’un de ces trois voyants est allumé, il est indispensable de procéder à une vérification exhaustive des plaquettes et des disques. Cette vérification peut être réalisée à la maison ou dans un garage.

Pour résumer, les freins d’une voiture sont essentiels. Ils doivent être entretenus régulièrement pour que vous puissiez freiner en toutes circonstances. Alors, au moindre doute et à la moindre alerte, il faut remplacer les pièces usées ou demander l’avis d’un spécialiste.

Nous vous recommandons ces autres pages :