Disques de frein : comment choisir un modèle adapté à son véhicule ?

À l’image des moteurs ou des pneus, les disques de frein des voitures sont des éléments propres à chaque véhicule. Il est par conséquent nécessaire de prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques d’une automobile afin de bien sélectionner les pièces qui lui conviennent. Concernant le système de freinage, il est important pour les non-initiés à la mécanique de se renseigner sur les différents types de disques de frein commercialisés, ainsi que sur les spécificités de ces derniers. À travers ce guide, nous aborderons différents points majeurs pour tout savoir sur les disques de frein et être en mesure de bien entretenir son véhicule.

De leur utilité à leurs critères de sélection, en passant par l’analyse de leur état d’usure et du coût de leur renouvellement selon l’automobile, retour sur les principales informations à connaître concernant les disques de frein.

Comment choisir les disques de frein pour son auto ?-1

Qu’est-ce qu’un disque de frein ?

Avant d’entrer plus en détail sur les spécificités techniques des disques de frein, il semble nécessaire de définir concrètement ce qu’est cet élément du système de freinage. Voici donc un rapide récapitulatif des composants du système de freinage d’un véhicule et du rôle particulier des disques de frein.

Quels sont les différents éléments du système de freinage des automobiles ?

Afin d’être en mesure de freiner, un véhicule dispose d’un ensemble d’éléments qui constituent le système de freinage. Il est à noter que les systèmes de freinage avant et arrière peuvent être distincts. Si le système de frein à disque est généralisé à l’avant des véhicules, il est possible que des marques emploient des freins à tambour à l’arrière, notamment pour les véhicules d’anciennes générations.

Quoi qu’il en soit, le système de freinage regroupe :

  • une pédale de frein ;
  • un servofrein ;
  • un maître cylindrique ;
  • des pistons de freins ;
  • des étriers de freins, dans lesquels coulissent les pistons évoqués précédemment ;
  • des disques de frein ;
  • des plaquettes de frein ;
  • des freins à tambour.

Parmi cette liste de pièces, le disque de frein occupe un rôle particulier, lequel est détaillé dans les lignes qui suivent.

À quoi sert le disque de frein ?

Dans le système de freinage des voitures, le disque de frein a pour fonction de freiner les véhicules de manière plus efficace. S’il a pendant longtemps été mis en avant que les freins à disques offraient des freinages plus puissants, l’avantage de ces types de frein ne se résume pas à une question de performance. Un frein à disque assure également un ralentissement plus progressif du véhicule, contribuant ainsi à assurer un plus grand confort lors des épisodes de freinage, et de fait à privilégier une plus grande sécurité.

Il faut par ailleurs préciser qu’outre le fait de proposer un freinage de meilleure qualité, les freins à disques se montrent également plus résistants dans la durée. Ces derniers s’accommodent effectivement davantage de la chaleur générée lors d’un freinage et profitent d’une plus importante longévité.

Les différents types de disques de frein

Si les disques de frein ont apporté une certaine avancée d’un point de vue technique, ces derniers se distinguent selon plusieurs familles. Pas moins de trois modèles de disques de frein existent. On retrouve ainsi :

  • les disques de frein dits conventionnels ;
  • les disques de frein dits perforés ;
  • les disques de frein dits à fentes ou à rainures.

Concernant les disques de frein traditionnels, ils correspondent aux modèles les plus courants. Ils équipent la majorité des véhicules commercialisés en raison de leur efficacité pour répondre à une utilisation quotidienne, à l’image des voitures routières ou citadines. Pour ce qui est des modèles perforés, il s’agit davantage de disques utilisés pour des voitures en recherche de performance et de vitesse. Les modèles perforés ont pour objectif de faciliter l’évacuation de la chaleur et d’assurer un meilleur contrôle du véhicule lors de freinages à grande vitesse. Enfin, concernant les disques de frein à rainures, ils sont également dédiés à la performance, mais ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur tout type de terrain. À la différence des disques perforés, les disques à fentes ne risquent pas d’être obstrués par la boue.

Pour bien choisir ses disques de frein, il est donc important de donner sa préférence à un modèle en accord avec l’utilisation qui sera faite de l’automobile. Pour des trajets classiques comme aller au travail, ou lors de longues distances sur route comme pour des départs en vacances, les disques de frein conventionnels sont amplement suffisants.

Comment choisir les disques de frein pour son auto ?-2

Comment entretenir ses disques de frein ?

Pour assurer un bon entretien des disques de frein, il est avant tout nécessaire de les contrôler régulièrement. Retour sur les étapes clés pour s’assurer du bon fonctionnement des disques de frein et de la sécurité de son véhicule.

Quels sont les signes d’usure des disques de frein ?

Les premiers signes d’usure des disques de frein peuvent intervenir directement au niveau de la pédale de frein. Si cette dernière se montre plus résistante, ou à l’inverse trop souple, il est préférable de contrôler les disques. De la même manière, un contrôle est vivement recommandé si :

  • les freinages se font par à-coups ;
  • le fait de freiner génère un bruit inhabituel ;
  • le véhicule a une distance de freinage de plus en plus importante.

Si les différents indicateurs sont à prendre au sérieux, la distance de freinage nécessite une attention toute particulière. Cette dernière a en effet un rôle direct sur la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi sur celle des autres usagers de la route. Une distance de freinage croissante favorise les risques d’accident, il est ainsi primordial de la contrôler.

Quand changer le disque de frein ?

En dehors des indications données précédemment sur le contrôle des disques de frein et autres éléments du système de freinage du véhicule, il est généralement recommandé de faire vérifier les disques de frein tous les 60 000 kilomètres. Cette recommandation n’est toutefois que théorique, et il peut bien entendu être nécessaire de procéder à un renouvellement des disques avant cette barre symbolique.

Quel est le prix d’un disque de frein ?

En fonction des modèles de disques de frein, mais aussi des voitures, les prix peuvent varier. Afin d’avoir un ordre d’idée et d’éviter les mauvaises surprises le moment venu, il faut compter environ 200 euros pour changer une paire de disques de frein.

Nous vous recommandons ces autres pages :