Automobile : quel est le rôle du flexible de frein ?

Bien connaître les pièces automobiles de sa voiture est un avantage considérable pour mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir repérer rapidement d’éventuels dysfonctionnements.

Sur une voiture, certaines pièces automobiles sont considérées comme des pièces d’usure, c’est à dire des pièces qui se détériorent au fil du temps et des kilomètres. C’est notamment le cas du flexible de frein. Il est ainsi judicieux de savoir ce qu’est un flexible de frein, et de comprendre à quoi il sert pour pouvoir le repérer, le contrôler et éventuellement le changer si cela s’avère nécessaire.

Plein phare sur le rôle du flexible de frein sur une voiture.

A quoi sert le flexible de frein sur une auto ?-1

Le fonctionnement du système de frein d’une voiture

Avant d’évoquer le fonctionnement du flexible de frein, il est important de comprendre comment le système de freinage d’une voiture fonctionne dans son ensemble. C’est en effet le meilleur moyen de bien assimiler le rôle du flexible de frein dans tout ce mécanisme.

Comment le système de freinage d’une voiture fonctionne ?

Le système de freinage a pour rôle de diminuer la vitesse du véhicule jusqu’à l’arrêter complètement, et repose sur un principe simple : la friction entre deux surfaces en contact. Le freinage est plus ou moins efficace en fonction :

  • du poids de la voiture ;
  • de la vitesse du véhicule ;
  • de la force exercée sur la pédale de frein.

Le système de freinage d’une voiture possède différents composants, tous reliés les uns aux autres et fonctionnant grâce à la pression hydraulique.

Pour bien comprendre dans quelle situation le flexible de frein est utilisé, il faut savoir qu’il existe 3 types de freins :

  • le frein de service, qui permet de réduire la vitesse du véhicule ;
  • le frein de stationnement (frein à main, frein de parking), pour immobiliser la voiture ;
  • le frein moteur, qui utilise l’inertie du moteur pour ralentir le véhicule.

Le flexible de frein est alors utilisé pour le premier type de freinage, le frein de service. Mais alors, comment fonctionne le frein de service ?

Pour faire simple, lorsqu’un conducteur exerce une pression sur la pédale de frein, la force émise est transmise au servofrein. Le servofrein transfère ensuite cette pression au maître cylindre, qui pousse le liquide de frein dans les canalisations jusqu’aux étriers pour les freins à disques ou jusqu’aux cylindres de roues pour les freins à tambour. La pression hydraulique exercée sur les plaquettes de frein permet de créer une friction qui ralentit la rotation des disques ou des tambours, au niveau des roues. Tout ce mécanisme permet alors de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêter.

Les composants du système de freinage d’une voiture

Tous les composants du système de freinage d’une voiture jouent un rôle important dans le mécanisme, puisqu’ils sont tous liés les uns aux autres. 

Pour le frein de service, les composants sont :

  • le maître cylindre, qui commande tout le système ;
  • le liquide de frein, pour permettre la pression hydraulique ;
  • les étriers, où sont logées les plaquettes ;
  • les plaquettes de frein (deux par roues) ;
  • les disques de frein ;
  • les flexibles de frein.
A quoi sert le flexible de frein sur une auto ?-2

Qu’est-ce qu’un flexible de frein ?

Le flexible de frein est l’un des éléments composant le système de freinage d’une voiture. Il est possible de le repérer facilement puisqu’il prend la forme d’un tuyau souple en caoutchouc. En fonction des voitures, un véhicule peut comporter 3 à 8 flexibles de frein. Chacun des flexibles de frein est constitué de 3 à 5 couches superposées les unes sur les autres. La première couche du flexible de frein est constituée de caoutchouc, mais la deuxième couche est composée d’un tissage de fibres synthétiques. Enfin, la partie externe est réalisée dans un enduit en plastique pour assurer l’étanchéité, la bonne résistance et la flexibilité du flexible de frein.

Le rôle du flexible de frein est simple : transmettre la pression hydraulique. Les flexibles de frein permettent en effet d’acheminer à haute pression le liquide de frein vers les étriers ou les cylindres de roue (pour les freins à tambour). Ils sont ainsi indispensables pour permettre de ralentir ou d’arrêter un véhicule, et doivent être contrôlés régulièrement.

Le flexible de frein : une pièce d’usure

Comme évoqué en introduction, le flexible de frein est une pièce d’usure, c’est pourquoi il convient de contrôler son état régulièrement. 

Le flexible de frein est en effet une pièce automobile très sollicitée et pouvant être endommagée à cause des conditions climatiques. Les températures et l’humidité peuvent en effet fragiliser le caoutchouc. La corrosion peut aussi attaquer les raccords métalliques qui se situent aux extrémités, tandis que la projection de gravillons peut quant à elle abîmer le flexible de frein. Ainsi, plus le véhicule roule, plus les flexibles de frein sont sollicités et s’usent.

Il ne faut pas prendre le risque d’usure des flexibles de frein à la légère : un flexible de frein endommagé peut empêcher le freinage du véhicule et devenir dangereux pour le conducteur et ses passagers. Il est par exemple possible qu’une craquelure induise une fuite des flexibles. Dans ce cas, une intervention rapide par un professionnel est exigée.

Mieux vaut alors prévenir que guérir et s’assurer régulièrement du bon état des flexibles de frein d’un véhicule. Mais comment savoir si un flexible de frein est abîmé et doit être changé ? Voilà une question importante.

Certains signes d’usure sont ainsi préoccupants et nécessitent une visite chez un garagiste. Il s’agit par exemple :

  • d’une fuite de liquide de frein ;
  • de bruits particuliers au niveau de la pédale de frein au moment du freinage ;
  • d’une distance de freinage plus longue qu’à l’accoutumée ;
  • d’une vibration de la pédale de frein au moment du freinage ;
  • d’un dérapage lors de freinages vifs.

Ces différents signes sont des symptômes d’usure, et comme pour beaucoup de pièces d’usure, il convient dans un premier temps de s’assurer de l’état du flexible de frein visuellement. Si le flexible de frein présente des coupures ou des craquelures, la pièce doit alors être remplacée. Un garagiste effectue généralement un contrôle des flexibles de frein lorsqu’il contrôle l’ensemble du système de freinage, mais il est recommandé d’effectuer une vérification tous les ans pour plus de sécurité.

Le contrôle des flexibles de frein est important pour éviter des problèmes plus importants sur le véhicule, d’autant plus que le flexible de frein est une pièce automobile peu onéreuse. Son remplacement n’induit pas de frais conséquents. 

Nous vous recommandons ces autres pages :