Quels sont les éléments pouvant endommager un flexible de frein ?

Le freinage dans une voiture est primordial pour votre sécurité et celle des autres. Cela constitue une excellente raison de savoir comment tout cela fonctionne et de s’intéresser à une pièce essentielle à entretenir : le flexible de frein. Quels sont son rôle et son utilité ? Comment peut-il être endommagé ? Quel est le meilleur moment pour le changer et comment procéder ? Nous vous donnons toutes les réponses ici, ainsi que tous nos conseils pour que les flexibles de frein n’aient plus aucun secret pour vous ! Il est important de faire appel à un professionnel si vous avez le moindre doute. Votre sécurité en dépend.

Qu'est-ce qui peut endommager un flexible de frein ?-1

Quels sont le rôle et l’utilité d’un flexible de frein ?

Le flexible de frein est constitué d’un tuyau qui a pour utilité d’envoyer le liquide de frein du réservoir jusqu’aux étriers. Lorsque la pédale de frein est sollicitée par le conducteur pour ralentir le véhicule, les flexibles de frein permettent de conduire le liquide à l’intérieur du circuit de freinage jusqu’à chaque plaquette de frein. Lorsque ce tuyau est endommagé, la sécurité des passagers ne peut plus être entièrement assurée.

Concernant les freins à disque, la plaquette va plaquer son disque de frein contre la roue dans le but de la ralentir. Concernant les freins à tambour, la plaquette va se plaquer sur les cylindres afin d’écarter les mâchoires.

Un flexible de frein est un tuyau souple composé de caoutchouc. Il est nécessaire que cet accessoire soit toujours en bon état pour éviter toute fuite, mais aussi conserver le liquide à la pression recommandée. Si le liquide de frein se retrouve en quantité insuffisante, les répercussions au moment du freinage pourraient être très graves.

Comment un flexible de frein peut-il être endommagé ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant endommager un flexible de frein sur un véhicule. Tout d’abord, pour qu’il ne s’use pas à la suite d’un frottement répété, il est recommandé que le flexible ne soit en contact avec aucune autre pièce mécanique de la voiture. Ensuite, la neige et le sel sont aussi en mesure de le détériorer rapidement. Pour plus de prudence, mieux vaut examiner les flexibles de frein après chaque hiver. Sur une voiture neuve, cette vérification n’est pas obligatoire. Elle peut attendre au moins trois ou quatre ans.

Quoi qu’il en soit, aucun risque ne doit être pris avec les flexibles de frein. À la moindre craquelure ou au moindre signal d’alerte, il ne faut pas hésiter à faire vérifier l’ensemble du système de freinage.

Quel est le bon moment pour changer un flexible de frein endommagé ?

Les flexibles de frein sont en permanence exposés à des agressions aussi bien intérieures (la pression exercée par le liquide de frein par exemple) qu’extérieures (la boue, l’eau, la saleté, etc.). Plus le temps passe et plus ils ont de chance de s’abîmer.

Un flexible de frein endommagé peut entraîner plusieurs complications :

  • une pédale de frein qui se met à vibrer ;
  • des distances de freinages qui s’allongent ;
  • des dérapages incontrôlés durant des freinages brusques ;
  • des bruits de claquement ou de crissement provenant du système de freinage ;
  • une fissure visible sur l’un des flexibles de frein ;
  • une forte chaleur dans les tambours de frein ;
  • une perte de liquide de frein sous la voiture ou le long d’un flexible.

Si au moins un de ces signaux apparaît, c’est qu’il est grand temps de prendre rendez-vous chez un garagiste professionnel. Il sera alors sûrement nécessaire de changer le ou les flexibles de frein endommagés. Un tuyau détérioré réduit grandement la performance de freinage de la voiture et donc la sécurité de conduite.

Par précaution, il est conseillé de vérifier l’état des flexibles de frein du véhicule tous les ans, pour être en mesure de détecter une potentielle faiblesse le plus tôt possible.

Qu'est-ce qui peut endommager un flexible de frein ?-2

Comment changer un flexible de frein endommagé ?

Une voiture possède plusieurs flexibles de frein. Si un seul d’entre eux est endommagé, il est vivement recommandé de tous les contrôler et de les changer si nécessaire. Il faudra ensuite obligatoirement procéder à une purge du circuit hydraulique du système de freinage.

Les étapes pour démonter un flexible de frein dégradé

En cas d’absence de connaissances adéquates pour procéder soi-même à ce changement, il ne faut pas hésiter à demander un devis dans un garage professionnel.

Il y aura besoin :

  • d’une boîte à outils ;
  • de gants de protection ;
  • d’un cric ;
  • de chandelles ;
  • d’un bac de vidage ;
  • d’une pompe ;
  • de liquide de frein ;
  • de flexibles de frein neufs.

Avec le cric, il faut soulever la voiture et la placer sur les chandelles. Cela permet d’avoir l’espace disponible pour démonter la roue et accéder au flexible de frein endommagé. Ensuite, il faut démonter ce qui fixe le flexible de frein à la voiture, puis la partie du flexible de frein fixée directement à l’étrier ou le cylindre de roue arrière, pour l’installer dans le bac de vidange. La pompe est l’accessoire parfait pour purger un maximum de liquide de frein. Il ne reste plus qu’à attendre que le liquide s’écoule totalement pour enlever le flexible de frein endommagé.

Si d’autres flexibles sont à changer, il suffit de répéter ces différentes étapes.

Les étapes pour remonter un flexible de frein flambant neuf

Avant d’installer un flexible de frein neuf, il faut tout d’abord vérifier qu’il a la même longueur que son prédécesseur. Ensuite, quelques vérifications doivent être effectuées, notamment le contrôle de l’état d’usure de l’étrier de frein et du cylindre de roue. Il convient de les changer si le besoin s’en fait sentir.

Une fois ce contrôle effectué, il ne reste qu’à associer le flexible de frein à l’étrier, en s’assurant qu’il est correctement positionné, car il ne doit pas être en contact avec la roue. Enfin, il faut injecter du liquide de frein neuf avant de faire la purge du liquide de frein. La roue peut être remontée, et la voiture descendue : elle est prête pour un contrôle du système de freinage.

Quel budget faut-il prévoir pour changer un flexible de frein en mauvais état ?

Le prix d’un flexible de frein est d’environ 10 € pièce. Généralement, cette opération inclut au moins deux flexibles. Il ne faut pas oublier d’ajouter à ce tarif la main-d’œuvre du professionnel. Il faut compter environ une heure pour procéder au démontage et au remontage du flexible de frein.

Chaque garagiste détermine lui-même son coût d’intervention. Mais, de manière générale, il faut prévoir environ 50 € pour changer ses flexibles de frein, pièces et main-d’œuvre compris.

Nous vous recommandons ces autres pages :