Comment reconnaître l’usure d’un flexible de frein de voiture ?

Que l’on soit mécanicien ou propriétaire d’un véhicule, il est important de tout savoir sur le flexible de frein, car cette pièce est le garant du bon fonctionnement du système de freinage. De plus, il est primordial de le garder en bon état pour assurer une bonne qualité de freinage et se prémunir contre tout danger. Une attention soutenue vis-à-vis de la pièce permet donc de se rendre compte d’éventuels signes d’usure. Nous vous présentons alors quelques indices de détérioration auxquels il convient de faire attention si l’on souhaite suivre de près l’état du flexible de frein de son véhicule.

Quels sont les signes d'usure d'un flexible de frein d'une voiture ?-1

Qu’est-ce que le flexible de frein ?

Le flexible de frein est un tuyau souple en caoutchouc ou en téflon, qui fait partie intégrante du système de freinage d’un véhicule. Il permet d’acheminer le liquide de frein depuis le réservoir d’huile jusqu’aux plaquettes ou aux étriers.

Ainsi, chaque fois que l’on appuie sur la pédale de frein, de l’huile à frein traverse les flexibles et vient exercer une pression sur les plaquettes de frein. Ces dernières, à leur tour, appuient sur les disques de frein ou sur les cylindres de roues. Cette combinaison d’actions permet à la voiture de ralentir ou de s’immobiliser à chaque freinage.

Les principaux signes d’usure d’un flexible de frein

Le flexible de frein est une pièce de sécurité fréquemment sollicitée et éprouvée par divers facteurs. Ces derniers sont, entre autres, les intempéries, les conditions climatiques, et les agressions extérieures par le sel, l’eau, la boue, etc. Ainsi, ils finissent par endommager le flexible de frein, qui devient de ce fait moins souple, moins efficace ou totalement défectueux.

Cependant, avant qu’un flexible ne perde toute son efficacité, il présente quelques signes d’usure qui doivent alerter sur un état de détérioration plus ou moins avancé. Ces indices sont de plusieurs ordres, et peuvent être directement perceptibles sur le corps de la pièce ou se manifester par des défauts de fonctionnement dans le système de freinage.

Des bruits inhabituels

Dès qu’un flexible de frein commence à se détériorer, on peut le savoir à la perception de bruits anormaux, tels que des crissements et des craquements, notamment lorsqu’on appuie sur la pédale de frein.

Des vibrations au niveau de la pédale de frein

Lorsqu’un flexible de frein a besoin d’être remplacé, cela peut se sentir par des vibrations toujours au niveau de la pédale de frein. En effet, celle-ci produit des vibrations plus ou moins importantes chaque fois que l’on y exerce une pression.

Une pédale de frein molle

En cas d’usure du flexible de frein, la pédale de frein connaît un problème de pression. Plus précisément, elle devient anormalement lâche et molle. On peut alors craindre un problème de pression hydraulique au niveau du flexible.

Une augmentation de la distance de freinage

La distance de freinage est la distance parcourue par un véhicule entre le moment du freinage et celui où il s’immobilise totalement. Dans les conditions optimales, elle est de 14 m pour un véhicule qui roule à 50 km/h, de 68 m pour un véhicule qui circule à 110 km/h et de 93 m pour un véhicule évoluant à une vitesse de 130 km/h. 

La distance de freinage dépend donc de la vitesse de conduite, mais plus grandement encore de l’état des flexibles de frein. Lorsque ces derniers sont défectueux, cette distance devient plus importante.

Une perte du contrôle lors du freinage

Lorsque les flexibles de frein sont abîmés, le véhicule a tendance à déraper et à changer de trajectoire en cas de freinage d’urgence ou brutal. Dans les cas les plus graves, on perd tout simplement le contrôle des freins, qui ne répondent plus malgré les pressions sur la pédale.

Une fuite du liquide de frein

La fuite du liquide de frein est l’un des signaux les plus directs de l’usure d’un flexible de frein. C’est le signe d’une rupture de l’acheminement du liquide de frein par le flexible jusqu’aux étriers. Elle se manifeste par un écoulement de l’huile à frein sous le véhicule ou le long du flexible de frein. Pour s’en assurer, on vérifie le niveau d’huile dans le réservoir. Si ce dernier est en dessous du marquage « Min », on peut soupçonner une défaillance du flexible de frein.

Des signes de dégradation perceptibles à l’œil nu

Les signes d’usure visibles sur le corps du flexible de frein sont sans conteste ceux qui doivent alerter le plus le conducteur quant à l’état de la pièce. De fait, ils témoignent d’un état d’altération généralement avancé. Il s’agit, entre autres, de symptômes comme :

  • des craquelures ;
  • des fissures dans la partie en caoutchouc du flexible ;
  • des déchirures ;
  • des signes de corrosion ;
  • le relâchement des fils de suspension ;
  • etc.

Lorsqu’on les remarque, il faut penser à un changement du flexible de frein dans les délais les plus courts.

Comment détecter les signes d’usure du flexible de frein ?

Les symptômes d’usure du flexible de frein sont des manifestations assez inhabituelles, qui devraient être perçues tout de suite. Pour les déceler, il faut :

  • être attentif aux sons émis par son véhicule ;
  • vérifier les voyants du tableau de bord ;
  • faire un contrôle visuel régulier ;
  • tordre légèrement le flexible pour l’examiner ;
  • vérifier le niveau d’huile de frein pour détecter une éventuelle fuite.

Toutefois, malgré ces précautions vivement recommandées, il peut arriver de ne pas se rendre compte d’une défaillance du flexible de frein ou d’avoir des doutes à ce propos. La solution pour en avoir le cœur net est de prendre rendez-vous dans un garage pour un contrôle technique complet. Ce sera l’occasion de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, qui procédera à un diagnostic.

Assurément, la prise de ces dispositions écarte tout problème subit de défaillance. Cependant, le moyen le plus efficace pour anticiper l’usure du flexible de frein est de le changer chaque fois que le véhicule parcourt 100000 km.

Quels sont les signes d'usure d'un flexible de frein d'une voiture ?-2

Que faire en cas de signes manifestes d’usure du flexible de frein ?

En cas d’usure manifeste, il n’y a pas d’autre choix que de procéder à un changement du flexible de frein. Il est possible de le faire soi-même. À cet effet, il faut se procurer un flexible de rechange capable d’assurer les mêmes performances que l’ancien. Il faut ensuite surélever le véhicule avec un cric, démonter l’écrou qui relie le tuyau de frein au bout du flexible. Par la suite, on démonte le flexible usé qu’on remplace par le nouveau.

Néanmoins, malgré la simplicité apparente du processus, il n’est pas toujours évident de remplacer soi-même le flexible de frein de son véhicule. L’opération demande de la précision, et un mauvais choix du flexible de remplacement l’expose à une usure plus rapide. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire un tour au garage pour toute intervention relative au flexible de frein.

Nous vous recommandons ces autres pages :