Quand remplacer le kit d’embrayage de sa voiture ?

L’embrayage d’une voiture est composé de différentes pièces qui sont toutes susceptibles de subir l’usure du temps. En général, il est recommandé de le changer tous les 150000 kilomètres. Mais soyez vigilant, car différents symptômes peuvent vous indiquer qu’il est grand temps de procéder : les rapports deviennent plus durs à passer, la pédale commence à vibrer, un bruit hydraulique se fait entendre, etc.

Suivez nos conseils pour savoir quand réaliser le changement du kit d’embrayage sur votre automobile et découvrez également s’il est possible de rouler avec un embrayage en mauvais état. Combien cela peut-il coûter de le faire changer par un professionnel ? Comment faire ces réparations soi-même facilement ? On vous dit tout.

Quand changer le kit d'embrayage sur son auto ?-1

Quand changer le kit d’embrayage de sa voiture ?

L’embrayage se trouve juste à côté du volant moteur, lui-même à côté du vilebrequin. Plus communément, on parle de kit d’embrayage, étant donné qu’il est composé de plusieurs pièces :

  • un disque d’embrayage ;
  • une butée d’embrayage ;
  • le mécanisme d’embrayage.

Son rôle consiste à transmettre l’énergie mécanique en rotation du moteur jusqu’au boîtier de vitesses, qui lui-même la transmet au pont grâce à ses pignons. Le volant moteur entraîne alors le vilebrequin, qui fait tourner à son tour le kit d’embrayage.

Il faut savoir que les pièces qui constituent l’embrayage sont toutes des éléments d’usure : elles possèdent une durée de vie aléatoire et il sera donc nécessaire de les changer un jour ou l’autre. Cette périodicité peut dépendre de différents facteurs, comme :

  • votre manière de conduire ;
  • l’entretien que vous faites de votre embrayage ;
  • la qualité des pièces en elles-mêmes ;
  • votre environnement (on sait qu’une conduite en milieu urbain sollicite plus souvent cette pédale).

Partant de ce constat, la durée de vie moyenne d’un embrayage peut varier de 100000 à 200000 kilomètres. C’est pour cela qu’il est recommandé de changer le kit tous les 150000 kilomètres environ. La plupart du temps, l’embrayage dure plus longtemps sur les moteurs diesel.

Quand sera venu le moment de changer l’embrayage de votre voiture, veillez à remplacer au moins trois ou quatre de ces pièces en même temps :

  • le disque d’embrayage (pièce d’usure principale) ;
  • le mécanisme d’embrayage (à remplacer automatiquement) ;
  • le volant moteur (si défectueux) ;
  • la butée d’embrayage.

Comment se rendre compte qu’il est temps de changer l’embrayage ?

Il est plutôt simple de détecter l’usure d’un embrayage. Les dommages de cette pièce se répercutent immédiatement sur la fluidité de votre conduite. Cela doit vous mettre en alerte. Si vous constatez certains de ces signes, il est conseillé de vérifier rapidement votre embrayage ou de l’amener dans un garage.

Le bon moment pour changer son embrayage peut varier d’un véhicule à l’autre. Il faut également prendre en compte le conducteur, sa manière de piloter et l’environnement dans lequel il évolue. Pour plus de sécurité, il est conseillé de commencer à s’en préoccuper à partir de 100000 kilomètres.

Certains éléments peuvent tout de même vous indiquer qu’il est temps de s’en occuper rapidement :

  • une pédale d’embrayage plus molle que d’habitude ou à l’inverse trop dure ;
  • des vitesses qui commencent à être difficiles à passer ;
  • une pédale d’embrayage qui commence à grincer ou à vibrer ;
  • un démarrage qui devient plus compliqué ;
  • un embrayage qui chauffe sans raison et une odeur de brûlé qui commence à se faire sentir ;
  • une voiture qui n’arrive plus à bien prendre de la vitesse à l’accélération.

Si vous constatez que votre embrayage commence à montrer ces signes, c’est qu’il arrive probablement en fin de vie et qu’il faut penser à le changer sans trop tarder. Car si vous attendez trop longtemps, cela pourrait engendrer des dysfonctionnements mécaniques supplémentaires sur votre véhicule.

Quand changer le kit d'embrayage sur son auto ?-2

Peut-on rouler avec un embrayage en mauvais état ?

Avec un embrayage en mauvais état, vous allez rencontrer des difficultés pour démarrer votre véhicule, mais aussi pour passer les vitesses. Cela risque bien sûr de vous incommoder au quotidien.

De plus, un jour ou l’autre, vous ne pourrez tout simplement plus démarrer. Vous devrez alors faire appel à une dépanneuse, avec la facture que cela engendre. En outre, si vous persistez à rouler avec un embrayage défectueux, cela peut détériorer d’autres pièces et particulièrement le volant moteur sur lequel votre embrayage imparfait frotte en permanence.

La boîte de vitesses peut elle aussi avoir des répercussions, tout comme le moteur, étant donné que vous ne pourrez plus passer vos rapports convenablement. En somme, si vous ne changez pas votre kit d’embrayage au bon moment, vous risquez de générer des pannes supplémentaires et donc des frais indésirables et coûteux.

Quel est le prix pour faire changer son kit d’embrayage par un professionnel ?

En fonction du modèle de votre voiture, le prix du devis pour changer le kit d’embrayage peut varier, en moyenne, de 250 à 1100 euros. Il est fortement recommandé de changer le kit complet en même temps. Car si vous choisissez de ne remplacer que la moitié des pièces par exemple, l’interaction de l’ensemble fait que les pièces usées peuvent engendrer une détérioration prématurée des pièces neuves et une panne du système. Les économies que vous aurez voulu faire ne généreront finalement que des dépenses supplémentaires en entretien et en réparation.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour changer votre kit d’embrayage, n’oubliez pas qu’en plus des pièces, il faut également prendre en compte la main-d’œuvre du mécanicien. Cette intervention de remplacement peut durer de 3 à 6 heures. Le coût de cette main-d’œuvre dépend du taux horaire que le professionnel a mis en place.

Est-il possible de changer le kit d’embrayage de sa voiture tout seul ?

Si vous avez un minimum de connaissance en mécanique, vous serez probablement capable de changer votre embrayage vous-même. Cela vous donne l’opportunité de faire des économies importantes sur votre budget voiture.

Il vous suffit de vous munir de gants, de lunettes de protection, d’une boîte à outils, de chandelles, d’un volant moteur neuf et d’un kit d’embrayage.

Commencez par débrancher la batterie de la voiture. Poursuivez en démontant le démarreur, juste après l’arbre de transmission. Réalisez cette étape avec précaution, il ne faut surtout pas débrancher les fils ni les câbles du moteur.

Enlevez l’embrayage usé : pour réaliser cela, desserrer les boulons et retirer la douille. Une fois fait, ôtez également le disque d’embrayage et le volant moteur. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le kit d’embrayage neuf, avant de remonter les pièces précédemment démontées.

Pour être sûr que tout fonctionne correctement, démarrez le véhicule et faites le tour du quartier.

Nous vous recommandons ces autres pages :